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Les systèmes antipollution des voitures, conçus pour réduire les émissions nocives, peuvent parfois causer des pannes. Les problèmes les plus courants sont liés à des composants tels que le filtre à particules, la vanne EGR ou le catalyseur. Les pannes des systèmes antipollution doivent être prises au sérieux, car elles peuvent affecter les performances du véhicule et causer des réparations coûteuses si elles ne sont pas résolues rapidement.
Le filtre à particules (FAP) est conçu pour capturer les particules fines émises par les moteurs diesel. Lors de trajets urbains ou courts, le moteur ne chauffe pas suffisamment pour permettre la régénération du filtre, c’est-à-dire la combustion des particules accumulées. À long terme, cela provoque un encrassement qui peut entraîner les symptômes suivants :
Perte de puissance, moteur qui se met en mode dégradé, voyant « antipollution » ou « FAP » allumé sur le tableau de bord.
Il est souvent recommandé de conduire le véhicule à une vitesse élevée sur une autoroute pendant 20 à 30 minutes pour régénérer le FAP. Si cela ne fonctionne pas, un nettoyage professionnel ou même le remplacement du filtre peut être nécessaire.
La vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) permet de réduire les émissions de NOx en réinjectant une partie des gaz d’échappement dans le moteur. Avec le temps, la vanne peut s’encrasser à cause des dépôts de carbone, entraînant des dysfonctionnements.
À-coups à l’accélération, perte de puissance, ralenti irrégulier, fumée noire à l’échappement.
Le nettoyage de la vanne EGR peut souvent suffire à résoudre le problème. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de remplacer la vanne.
Le catalyseur convertit les gaz d’échappement nocifs en substances moins polluantes. Avec le temps, il peut s’obstruer ou être endommagé par l’accumulation de résidus ou l’utilisation de carburant de mauvaise qualité. Les problèmes de catalyseur peuvent également survenir suite à d’autres défaillances du moteur (par exemple, une combustion incorrecte).
Diminution des performances du moteur, bruits métalliques sous le véhicule, augmentation de la consommation de carburant.
Un catalyseur endommagé nécessite généralement un remplacement, bien qu’un nettoyage professionnel puisse être tenté dans certains cas.
La sonde lambda mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement et ajuste le mélange air/carburant pour optimiser la combustion. Une sonde défectueuse peut fausser les réglages du moteur, entraînant une combustion incomplète.
Le remplacement de la sonde lambda est souvent nécessaire pour restaurer les performances du système.
L’AdBlue est un liquide utilisé dans les véhicules diesel équipés du système de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Ce système injecte l’AdBlue dans les gaz d’échappement pour neutraliser les polluants. Cependant, plusieurs problèmes peuvent survenir avec ce système :
Message d’avertissement « niveau AdBlue bas » sur le tableau de bord, voyant moteur allumé, mise en mode dégradé du moteur, ou impossibilité de démarrer le véhicule si le niveau d’AdBlue est trop bas.
Mauvaise qualité de l’AdBlue, capteur défectueux, réservoir d’AdBlue encrassé, ou système de dosage défaillant.
Il est important de s’assurer que le réservoir d’AdBlue est régulièrement rempli avec un liquide de bonne qualité. En cas de problème persistant, il peut être nécessaire de nettoyer le réservoir ou de remplacer les capteurs et autres composants défectueux du système.
Les pannes des systèmes antipollution peuvent réduire les performances du véhicule, augmenter la consommation de carburant et les émissions polluantes, voire endommager d’autres composants du moteur. Il est donc essentiel de diagnostiquer et de résoudre ces problèmes rapidement pour garantir le bon fonctionnement et la durabilité du véhicule.
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